sam. 20 avr.
|Rustrel
Festival de Danse Contact Improvisation en Provence
Contact-Improvisation, Ateliers, Jams, Underscore, Musique en live, Nature. L'événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager et s'initier à la Danse Contact Improvisation. Espace ouvert à tous les niveaux, débutants et danseurs confirmés.
Heure et lieu
20 avr. 2024, 09:00 – 26 avr. 2024, 12:00
Rustrel, 84400 Rustrel, France
À propos de l'événement
Festival de Danse Contact Improvisation en Provence 20 -26 avril 2024 - Rustrel (Vaucluse) - IX ÉDITION (PRINTEMPS) Contact-Improvisation, Ateliers, Jams, Underscore, Musique en live, Nature.
INSCRIPTION ICI: https://www.corps-raccords.fr/festival-danse-contact-impro-en-provence-printemps-2024
L'événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager et s'initier à la Danse Contact Improvisation. Espace ouvert à tous les niveaux, débutants et danseurs confirmés.Jours et horaires : Du samedi 20 avril midi au vendredi 26 avril après-midi.Places disponibles : Limité à 35 participants qui seront acceptés par ordre d'inscription.Emplacement: Rustrel (Provence). Espace de danse professionnel avec une piste de danse en bois de haute qualité.Les repas : Des repas végétalienne concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière. Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires. Elle dis: La cuisine végétalienne, au lieu de me limiter, m'a ouvert un panorama culinaire qui a enrichi mes plats, non seulement visuellement mais aussi nutritionnellement. En 2021, à la tête de la cuisine de Casa Albets, nous avons obtenu l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand. Ma devise est : « simple, local, savoureux et sain ». Bon appétit!
PHILOSOPHIE DU FESTIVAL Ce festival est né d'une initiative entre un frère et une sœur et leur passion pour la danse. Mercè Nebot, qui vit en Provence française depuis 20 ans, et Pep Nebot, qui vit à Barcelone, ont uni leurs forces pour créer cet espace de partage de danse, de création et de beauté. A chaque édition, des personnes de différentes nationalités se sont rassemblées pour le Festival, en particulier en provenance de France et d'Espagne, mais chaque année d’autres nationalités nous rejoignent, ce qui est très enrichissant et permet l’établissement d’un pont culturel autour de l’art, de la danse et de la créativité. Dans ce festival, nous voulons privilégier certaines approches : Une pédagogie de qualité en danse Contact Improvisation pour favoriser une meilleur conscience corporelle; L’accueil d’un groupe de petite taille qui va vivre ensemble pendant une semaine une aventure humaine intime et profonde. Nous souhaitons générer un sentiment d'appartenance au groupe et un sentiment de communauté, en créant un environnement inclusif, généreux et solidaire ; Être au contact de la nature et s’entourer de la beauté des paysages et des villages de charme de la Provence profonde. L'échange culturel entre les participants locaux et internationaux ; Nous avons déjà expérimenté à de nombreuses reprises que, lorsque des personnes de cultures et d'expériences de vie différentes se réunissent, nous grandissons tous dans une spirale de créativité et de connaissance de soi ; Le Live Contact Improvisation dans son essence, avec ses principes vivants, présent à tout moment : respect de soi et respect de l'autre, sens du groupe, sécurité et créativité, mouvement en gravité, contact, attention et connaissance de soi, entre autres.
Structure et contenu des intensifs INTENSIF CONTACT IMPROVISATION - LUCÍA SANCHEZPlongez dans la rivière des sensationsCes séances seront une invitation à ralentir, à se connecter à nous-mêmes et à utiliser notre attention comme une lentille pour amplifier les sensations physiques. Nous embarquerons pour un voyage vers l'inconnu, dans lequel la gravité et le toucher seront la « nourriture » de notre mouvement. Personnellement, j'aime danser depuis cet endroit où je suis souvent surpris par ce qui se passe, où mon animal s'éveille et affiche sa propre voix, où je perçois le monde comme un lieu plus vibrant et vivant.INTENSIF FLYING LOW & IMPROVISATION. LUCÍA SANCHEZ. Célébration du corps. Dans cet atelier, nous reprendrons des éléments de la technique de danse contemporaine Flying Low influencés par ma pratique du CI, les techniques somatiques et l'improvisation. Nous pratiquerons le mouvement « solo » ; entrée et sortie du sol grâce à des schémas de mouvement simples qui impliquent une locomotion à travers des spirales, reliant le centre aux extrémités ou trouvant les chemins les plus efficaces en utilisant la chute libre, à partir d'un état d'attention et d'alerte. Un autre objectif de l'atelier sera le groupe. Le groupe comme organisme, comme entité en soi.De par notre particularité, nous jouerons à nous dissoudre dans le collectif, en faisant partie d’un organisme vivant plus grand que nous.Ce travail nous donnera des outils pour nourrir des espaces souvent peu habités lors d’un CI jam : notre danse « solo » et notre improvisation en groupe. Nous renforcerons notre attention télescopique ; du micro au macro, de l’intérieur vers l’extérieur. Et peut-être parviendrons-nous à enrichir nos improvisations collectives, en proposant plus de variété de paysages en plus des délicieux duos CI qui règnent habituellement dans les jams.INTENSIVE CONTACT IMPROVISATION - CARMEN ALCALDEOuvrir le champ des possiblesLe corps est une enveloppe : il sert alors à contenir ce qu'il faut ensuite déballer. Le déroulement est sans fin. Le corps fini contient l'infini. Jean-Luc Nancy Nous prendrons le temps d'accueillir le corps par la respiration, le mouvement et la voix et nous rencontrerons progressivement les autres et l'espace, configurant un organisme vivant dont les interactions entre les parties affectent l'ensemble et le configurent. Guidés par la curiosité, le jeu et quelques principes de base de l'IC, nous cultiverons la liberté relationnelle, afin d'ouvrir le champ des possibles dans notre danse. Nous improviserons en nous connectant à la créativité offerte par les états de présence et d'incertitude, pour sortir des schémas et des rôles préétablis. L'intention est de créer un espace sûr où vous pourrez savourer la danse et incorporer des formes horizontales de relation, nous sachant uniques et appartenant.
LES ANIMATEURS Les Intervenants LUCIA SANCHEZ Madrid Elle a commencé sa vie professionnelle en tant que biologiste et a trouvé une nouvelle voie dans l'exploration du corps en mouvement et de sa relation avec l'environnement. Formée à la danse contemporaine et à l'improvisation, elle pratique et enseigne le Contact Improvisation et d'autres disciplines depuis plus de 10 ans. Elle fait partie de la Compagnie Omos et possède son propre studio de danse à Madrid.Lire la suiteLes Intervenants CARMEN ALCALDE Extremadura (Spain) Avec 20 ans comme danseuse de Contact Impro et plus de 10 comme enseignante, elle a étudié l'éducation sociale, l'anthropologie culturelle et la sexologie. Plus tard théâtre, danse et contact improvisation. Pour elle, la danse, et en particulier le Contact improvisation, constitue un outil pour aborder la présence et la connaissance de soi et du corps au quotidien.Lire la suiteLes Intervenants Pep Nebot Barcelone Danseur de Contact Impro depuis 15 ans, il a participé à des ateliers avec Nancy Stark et à plus de 20 festivals internationaux de Contact. Il pratique également professionnellement la danse contemporaine et acrobatique.Lire la suiteLes Intervenants Mercé Nebot Barcelone - Drôme (France) Danseuse et Instructrice de Wutao et de danse libre. Avec sa propre création ORGANIK DANCE, elle nous proposera un atelier de danse libre qui nous rapprochera de notre intériorité et de notre potentiel naturel de joie.Lire la suiteLes Intervenants Sébastien Prats France Pratique vocale et Jam music. Auteur, compositeur et interprète autodidacte depuis plus de 20 ans, Sébastien Prats offre une originalité artistique qui transcende les frontières. Proche de la nature et de ses énergies, il y puise son inspiration, sa poésie et sa capacité de créer des espaces sonores magnétiques,